Figure reconnue du milieu littéraire et de la société civile tunisienne, Fathi Ben Haj Yahia est l’un des nôtres. De multiples façons.
Ancien prisonnier politique, il a pris ses distances avec le microcosme partidaire sans jamais rompre les amarres avec l’engagement démocratique. Homme d’idées avant tout, il est membre fondateur d’une des associations qui comptent aujourd’hui dans l’espace intellectuel tunisien : « Nachaz-Dissonances».
Écrivain, il se distingue par une écriture propre où la dérision est érigée en style pour aborder les questions les plus graves.
Traducteur, Fathi Ben Haj Yahia, campe depuis longtemps sur un entre deux rives qui nous le rend si proche. Et pour cause, Fathi Ben Haj Yahia, a vécu en France à deux époques : avant la prison et après.
Pour la FTCR, il fait partie des figures familières qui sont autant de repères de notre mémoire cinquantenaire.
La rencontre sera animée par un de ses amis les plus proches, Hichem ABDESSAMAD, un ancien de la FTCR, avec la participation de sa traductrice Hajer BOUDEN.
Articles Similaires
De point de vue de la forme, il est assez curieux de constater que dans le préambule du texte on trouve une référence...
La diversion à laquelle le régime en place en Tunisie recourt sous couvert d'un discours populiste cache ses vrais agissements mais que les...