Appel à la solidarité avec Abdallah Said

Le mardi 12 novembre 2024, la Cellule d'Investigation Financière a placé Abdallah El Said, un militant et président de l'Association “Enfants de la Lune de Médenine”, en garde à vue. Suite à un long interrogatoire, les charges retenues contre Abdallah Said n'ont pas encore été précisées, mais elles concernent principalement des activités liées à la prise en charge d'enfants réfugiés, migrants et abandonnés, qui font partie des activités de l'association dans la région de Médenine.

Le mardi 12 novembre 2024, la Cellule d’Investigation Financière a placé Abdallah El Said, un militant et président de l’Association “Enfants de la Lune de Médenine”, en garde à vue. Suite à un long interrogatoire, les charges retenues contre Abdallah Said n’ont pas encore été précisées, mais elles concernent principalement des activités liées à la prise en charge d’enfants réfugiés, migrants et abandonnés, qui font partie des activités de l’association dans la région de Médenine.

Le travail humanitaire d’Abdallah Said, d’origine tchadienne et actif en Tunisie depuis de nombreuses années, en faveur des enfants migrants et réfugiés a déjà été l’objet de campagnes haineuses et racistes sur les réseaux sociaux.

Abdallah Said jouit de tous les droits civils et politiques en tant que citoyen tunisien et exerce ses activités civiques dans le respect des lois. Son seul “crime” est d’être engagé dans le territoire où il a décidé de vivre et d’être solidaire avec les enfants migrants et réfugiés dans la région de Médenine.

Abdallah Said est incarcéré dans le cadre d’une politique de criminalisation de la solidarité avec les personnes migrantes, qui s’est traduite par de nombreuses arrestations et poursuites incessantes dans des affaires pour lesquelles aucune audience n’a encore été fixée. Depuis la réunion du Conseil national de sécurité en mai 2024, cette campagne a commencé et continue aujourd’hui, mettant en lumière chaque jour la défense de nouvelles personnes pour enquête dans le seul but d’apporter une aide humanitaire aux migrants.

Le Comité de suivi met en évidence le caractère purement politique de l’enquête, qui va à l’encontre des accords internationaux signés par l’État tunisien, et demande la fin de la politique de criminalisation de la solidarité avec les personnes migrantes et la libération de tous les arrêtés et détenus, ainsi que l’arrêt de toutes les poursuites à leur encontre.

La dignité pour les réfugiés et des demandeurs d’asile

Les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants bénéficieront toujours de notre soutien.

Comité de suivi contre les politiques de criminalisation de la solidarité

Partager l'article:

Articles Similaires

Le mardi 12 novembre 2024, la Cellule d'Investigation Financière a placé Abdallah El Said, un militant et président de l'Association “Enfants de la...
Le gouvernement tunisien, qui clame son soutien à la cause palestinienne, semble plus préoccupé par une façade populiste que par des actions concrètes...
La loi de finances 2025 récemment présentée par le gouvernement tunisien fait grand bruit dans le paysage économique du pays. Affichant des ambitions...
Retour en haut