Notre Charte

Accueil / Notre Charte

a propos de CRLDHT

Créé en 1996 par des militant.e.s de différents horizons et nationalités, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie -CRLDHT (Le Comité) s’emploie à répondre à un besoin impératif de respect des droits humains et des libertés comme priorité absolue pour aborder les autres questions d’ordre politique, économique, social, culturel, environnemental. Outre aux statuts, il est demandé à chaque adhérente et chaque adhérent de souscrire explicitement à cette charte sachant que toute demande d’adhésion doit être introduite par le parrainage d’un membre fondateur et un.e membre.

Nos convictions

Nous sommes des citoyen.e.s ayant des convictions humanistes, démocratiques, progressistes, égalitaires et écologiques. De ce fait, nous militons pour une Tunisie démocratique, égalitaire, plurielle, respectueuse des droits humains, de l’Etat de droit, des libertés individuelles et collectives. Outre aux statuts, il est demandé à chaque adhérente et chaque adhérent de souscrire explicitement à cette charte sachant que toute demande d’adhésion doit être introduite par le parrainage d’un membre fondateur et une membre.

Nous croyons à l’universalité et à l’indivisibilité des droits humains, droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux et droits civils et politiques.

Nous revendiquons la garantie des libertés, l’égalité en droits pour toustes, le refus de la répression, de l’autoritarisme, le racisme, le sexisme et toutes les formes de discriminations ainsi l’effectivité de ces droits.

Nous considérons que la dignité de la personne est une valeur essentielle et nous nous engageons à la faire valoir auprès des institutions et des autorités à quel que niveau que ce soit.

Nous croyons que les humains sont des êtres sociaux et que l’environnement dans lequel ils vivent influence leur éducation et leur culture.

Nous militons pour la liberté de conscience, de croyance et de pensée, et pour son exercice effectif dans l’espace public et privé.

Nous nous reconnaissons dans la voie démocratique qu’a choisie le peuple tunisien après la révolution de janvier 2011 et œuvrons pour un Etat démocratique, social et égalitaire.​

Nous prônons le débat démocratique et la confrontation d’idées comme principe de dialogue entre les forces politiques, sociales et culturelles.​

Nos idées s’appuient sur la solidarité internationale, le droit des peuples à l’autodétermination, la justice, les mouvements sociaux, les mouvements de jeunes, les féministes, les groupes minorés et/ou discriminés, les syndicalistes….

Notre éthique

Respect strict des opinions exprimées, de la vie privée, de l’intégrité physique et morale et du parcours personnel de chaque membre.

Seule l’argumentation, le débat d’idées et les échanges apaisés ont droit de cité.

Respect strict des opinions exprimées, de la vie privée, de l’intégrité physique et morale et du parcours personnel de chaque membre.

Notre mission

Œuvrer pour la promotion des valeurs démocratiques et le respect des libertés et des droits de humains en Tunisie tels que définis par la communauté internationale t notamment

Agir pour la promotion des valeurs humanistes et en particulier la liberté de conscience, l’émancipation de la jeunesse dans sa diversité et l’égalité entre les sexes

Promouvoir les liens de solidarité avec les peuples du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et entre les deux rives de la Méditerranée

Militer pour la libération de tous les prisonniers et les prisonnières politiques et d’opinion

S’ériger contre toutes les formes de privations ou de limitation des libertés et contre l’exercice de la violence sous toutes ses formes.

Œuvrer pour la promotion et la défense de la liberté de circulation et d’installation.

Nos objectifs

Une mobilisation

unie contre le régime

Contribuer à faciliter la convergence entre les différents secteurs de la mouvance démocratique autour d’une défense inconditionnelle des personnes menacées par le régime en raison de leurs idées politiques quelles que soient leurs convictions.

Une

démocratie inclusive
pour la Tunisie

Œuvrer pour l'approfondissement du débat démocratique en interpellant les démocrates tunisiens sur certaines questions telles que la question de l'égalité entre les deux sexes aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée, ou bien la place du religieux par rapport au politique.

La défense des droits
humains, une priorité

Appuyer, soutenir et défendre la société civile tunisienne et les défenseur.e.s des droits humains dans leurs luttes pour leur indépendance et leur autonomie sur le terrain, pour la défense des libertés et le respect des droits humains.

Retour en haut