Notre histoire

Accueil / notre histoire

Le CRLDHT a été appelé à jouer un rôle dans l'approfondissement du débat démocratique en interpellant les démocrates tunisiens sur certaines questions telles que la question de l'égalité entre les deux sexes aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée, ou bien la place du religieux par rapport au politique. Il a contribué au renforcement de la société civile tunisienne dans un approfondissement réel du débat démocratique en son sein. Il a acquis une capacité à fédérer les différents secteurs de la mouvance démocratique autour d’une défense inconditionnelle des personnes menacées par le régime en raison de leurs idées politiques.

activités et principaux jalons

Notre association a été active depuis sa création en 1996. Cependant le rythme et l’intensité de ses activités ont varié selon les périodes. Nous citerons à titre d’exemples certaines actions les plus marquantes depuis la création de l’association outre les innombrables initiatives de solidarité et de soutien aux victimes de la répression de toutes sensibilités et de tous horizons : défenseurs des droits humains, féministes, syndicalistes, citoyens, journalistes, avocats, artistes, écrivains, opposants politiques. Voici pour mémoire, un rappel des principales actions auxquelles le CRLDHT a participé, voire pour certaines qu’il a impulsées et/ou réalisées.

Notre histoire

Outre des centaines de communiqués ainsi que des lettres d’information publiés depuis sa création en 1996 jusqu’à l’avènement
de la Révolution,le CRLDHT a publié une série de rapports (parmi eux, des rapports de missions d’observation judiciaire), d’études
et d’ouvrages dont :

  • La Torture en Tunisie, 1987-2000, plaidoyer pour son abolition et contre l’impunité ; CRLDHT- édition Le temps des Cerises, 2001.
  • Contribution « Familles victimes et otages » dans Tunisie, le livre noir, Documents réunis par RSF, 2002.
    Les cahiers du CRLDHT, Pour une amnistie générale en Tunisie, mai 2005.
  • Les cahiers du CRLDHT, Dix ans de partenariat euro-méditerranéen : l’exemple de la Tunisie : bilan et perspectives, décembre 2005.
  • Hocine Bardi-CRLDHT, La volonté d’indépendance : l’Association des magistrats tunisiens face au joug des autorités de tutelles. Paris, 2006.
  • ALTT-CRLDHT, La torture en Tunisie et la loi « antiterroriste » du 10 décembre 2003. Faits et témoignages afin que cesse l’impunité, Paris, 2008.
    Les cahiers du CRLDHT : 61 bis, impasse de la démocratie, juin 2010.
  • Les cahiers du CRLDHT (Hocine Bardi), Les ONG des droits de l’homme au-delà des États, 2010.
  • La Liberté à tout prix, 20 ans de CRLDHT 1996-2016. Paris, Tunis, 2016

Notre association a publié de septembre 2013 à 2015 un bulletin mensuel en 3 langues (arabe, français, anglais) de septembre 2013 à juin 2016.

Le CRLDHT est membre du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH) et du Réseau EuroMed France (REF). Il a des liens de partenariat avec l’ensemble des associations tunisiennes dont en particulier la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH), le Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT), l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l’Union générale des travailleurs de Tunisie (UGTT). Il a entretenu des relations avec toutes les sensibilités politiques tunisiennes et développé des rapports avec les organisations françaises, arabes et internationales qui œuvrent dans le champ des droits humains : Ligue française des droits de l’homme et du citoyen (LDH), Fédération des Ligues des droits de l’homme (FIDH), Amnesty International (AI), Reporters sans frontières(RSF), Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Human Rights Watch (HRW), Institut du Caire pour les études des droits de l’homme (CIHRS), Coordination maghrébine des organisation des droits de l’homme (CMODH).

Retour en haut